Le sujet, l’Olympisme, s’imposant en cette année 2012 avec les J.O. à Londres en août, nous avons souhaité toucher un public plus jeune. Aussi, avons-nous invité les élèves de 1ère secondaire de la Communauté française à retrouver l’ambiance des Jeux Olympiques Antiques le vendredi 27 avril 2012.
C’était aussi l’occasion de participer au « rallye pédestre sur les traces du grec ancien » dans la ville de Mons et de visiter la belle exposition réalisée par nos élèves sur le thème des Jeux Olympiques Antiques.
Ces « Olympiades » reprenaient les épreuves originelles des jeux antiques. Cependant, ces dernières étaient ouvertes à tous (filles et garçons) et, ont été adaptées, pour des raisons évidentes d’ordre matériel et un souci de sécurité.
Vous trouverez ci-dessous le détail de ces épreuves qui ont permis un entraînement et une sélection des jeunes « athlètes ».
Détail des épreuves des Jeux Olympiques Antiques
Epreuves – spécifications
le stade : course de 196 m
le diaulos : course de 392 m
le dolichos : course de 1568 m
le saut en longueur (halma) : sans élan, avec 5 bons successifs et avec deux haltères d’un kg (fournis par l’école organisatrice)
le hoplitodromos : course armée (392m) avec casque, bouclier et jambières (fournis par l’école, poids : 3,5 kg).
le lancer du disque (diskobolia) : disque (fourni par l’école organisatrice), poids : 1250g)
le lancer du javelot (akontismos) : javelot (fourni par l’école organisatrice, poids : 400g)
la course d’hoplite : double stade avec casque, bouclier et jambière (aussi fournis)
(poids de 3kg500)
le pentathlon : concours regroupant 5 épreuves = disque – javelot – saut en longueur – stade – lutte
Après avoir procédé à des qualifications éventuelles, l’école désigne, pour chaque épreuve, les élèves qui la représenteront (deux filles par épreuve donc seize maximum, et deux garçons par épreuve donc seize maximum). Il n’est pas obligatoire de s’inscrire dans toutes les épreuves, ni de qualifier 32 élèves !